document COP15 _ COPENHAGEN
L’expérience danoise montre qu’une politique énergétique volontaire et persévérante, mettant l’accent sur une meilleure efficience énergétique, permet de maintenir une croissance économique forte tout en réduisant la dépendance aux carburants fossiles et en protégeant l’environnement.
En termes de production, le Danemark est l’un des utilisateurs d’énergie les plus efficients si on le compare aux autres Etats membres de l’UE et pays de l’OCDE. Ceci vaut également pour les émissions de CO2 par rapport à la production. En dépit d’une consommation d’énergie relativement faible, le Danemark compte parmi les pays de l’UE et de l’OCDE qui réduisent le plus efficacement, de façon continue, leur dépendance énergétique et leurs émissions de CO2. A l’échelle internationale, le Danemark appartient donc à un groupe de pays se caractérisant par des intensités énergétique et CO2 relativement faibles, qu’il a su par ailleurs réduire davantage que la moyenne depuis plus de 25 ans.
Depuis 1980, l’économie danoise a connu une croissance de 78 % alors même que la consommation d’énergie restait relativement constante et que les émissions de CO2 diminuaient. Cette évolution reflète une meilleure efficience énergétique et CO2. Une majorité de pays témoignent d’améliorations sous-jacentes de leur efficience énergétique et CO2, mais l’amélioration obtenue par le Danemark est parmi les plus importantes de la zone OCDE.
Par ailleurs, la composition de la consommation d’énergie au Danemark a beaucoup changé à la suite de mesures politiques visant à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Aujourd’hui, celles-ci représentent plus de 19 % de la consommation finale d’énergie du pays.1
Ceci a augmenté la sécurité de l’approvisionnement énergétique et contribué de façon importante à l’atteinte par le Danemark de ses objectifs climatiques. De 1990 à 2007, l’activité économique a progressé de plus de 45 % au Danemark alors que les émissions de CO2 diminuaient de plus de 13 % (chiffre corrigé pour tenir compte des fluctuations climatiques et de l’échange transfrontalier d’électricité).
Ce document présente la manière dont le Danemark est parvenu à maintenir sa croissance économique sans quasiment augmenter sa consommation d’énergie et en réduisant ses émissions de CO2.
TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire